Le Paradoxe de la flèche

 

Lorsque l'archer libère la corde, une poussée très importante s'exerce sur le tube de la flèche lui faisant subir des contraintes mécaniques. Ces contraintes sont renforcées par le fait qu'au moment ou l'on libère la corde, le simple fait d'ouvrir les doigts déplace la corde de la ligne de visée vers l'intérieure de la fenêtre d'arc. Ces contraintes ont pour effet de provoquer une succession d'oscillations à la flèche. Ce n'est qu'au bout de plusieurs mètres que la flèche retrouvera sa rigidité initiale et une trajectoire linéaire. La réduction du paradoxe passe par:

    1.      un lâcher rapide de la corde (décoche),

2.      un bon réglage du Berger Button,

3.      Et surtout une bonne adéquation des flèches / Puissance de l'arc.


Réglage du repose flèche

 

Dans le plan vertical, on règle la position du repose flèche de façon à ce que le point de contact de la flèche sur le repose flèche ( B ) soit à la vertical de l'axe du bouton compensateur ( A ) et du point de contact du grip ( C ).

Dans le plan horizontal, on règle la position du repose flèche de façon à ce que la flèche appuie au milieu du bouton compensateur( alignement de l'axe de la flèche et de l'axe du bouton, repères D et E ).

La hauteur variant avec les différents calibres de tube, les réglages seront plus faciles avec un repose flèche à retour magnétique. Plus coûteux que celui en plastique fixé avec un adhésif, le repose flèche à retour magnétique s'avère aussi beaucoup plus solide.

 


Réglage du détalonnage

 

Le détalonnage, c'est la hauteur de la position de la flèche sur la corde par rapport à l'horizontal. Ce réglage permet à la flèche de sortir de l'arc sans onduler verticalement ( marsouinage ) , c'est un réglage complémentaire et dépendant du tiller. Il se règle en positionnant les repères d'encochage sur la corde et se mesure en utilisant une équerre graduée. on mesure la hauteur au dessus du nockset du bas par rapport à l'horizontal.

 


Le détalonnage varie couramment de 3 à 13 mm, il est toujours très proche de la valeur du tiller et c'est cette valeur que je recommande de prendre comme préréglage. Il vaut mieux un détalonnage trop grand que l'on affine en diminuant car un détalonnage réglé trop bas endommage rapidement le repose-flèche. Pour affiner le réglage, tirez 3 flèches empennées et une sans plumes à une distance de 15 mètres et règlez en fonction du groupement :

 


 

Si la méthode de réglage fin vous indique de descendre en dessous de l'horizontal (détalonnage négatif ), c'est que le tiller est mauvais et vraisemblablement inversé.

Lors de la pose du repère d'encochage du haut, laisser environ 1,5 à 2 fois la hauteur de l'encoche pour éviter que les points d'encochages ne pincent la flèche lorsque l'allonge maximum est atteinte

 


 

 

Feuille de réglages de l'arc

Téléchargez ici